Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre le principe de Le Chatelier en fonction d'une variation de la concentration des produits ou des réactifs. Pouvez-vous me donner un coup de main?

Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut lionnoir,

    Le principe de Le Chatelier avance que : «Si on tend à modifier les conditions d'un système en équilibre, il réagit de façon à s'opposer partiellement aux changements qu'on lui impose jusqu'à l'établissement d'un nouvel état d'équilibre.»

    Ce que cet énoncé explique c'est que si l'on modifie une des conditions du système le système va réagir de manière opposée à ce changement afin de retourner à un nouvel état d'équilibre.

    Si on prend comme exemple une augmentation de la concentration des réactifs, le système va alors augmenter la vitesse de réaction directe afin de s'opposer à cette augmentation des réactifs. Le système essayer toujours de contrebalancer le changement qui survient en favorisant la vitesse de réaction directe ou indirecte tout dépendant de si les réactifs ou les produits sont modifiés.

    Je t'invite à consulter cette page pour d'autres exemples https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/l-influence-de-la-concentration-sur-l-etat-d-equ-c1038#

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe!