Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut!

J'avais une petite question concernant le livrede Bonheur d'Occasion. Je ne comprends pas la dernière phrase du chapitre 27, soit le bas de la page 362. En fait, on dit 'La paix a été aussi mauvaise que la guerre. La paix a tué autant d’hommes que la guerre. La paix est aussi mauvaise… aussi mauvaise…'

Voici un résumé du chapitre: Alphonse, devenu plus amer, se trouve seul chez la mère Philibert. Il apprend à Emmanuel que Boisvert a trouvé un emploi et qu’il va se marier, échappant ainsi à la conscription. Mais il ne sait pas ce qu’est devenu Pitou. Quant à lui, il est toujours chômeur Puis il entraîne Emmanuel au dehors. ll lui confie qu’il est sortl quelques fois avec Marguerite. Elle lui a déjà prêté de l'argent et même payé des vêtements. Ce soir, il I'avait invitée au cinéma, mais il n'est pas allé à son rendez-vous, n'ayant pas l'argent nécessaire. Puis il se met à Iui parler du dépotoir de la Pointe-Saint-Charles. Des gens s'étaient mis à y vivre, ils s'y trouvaient bien. Des fonctionnaires de l'hygiène publique sont venus et les ont chassés, mais eux se sont empressés d'y retourner. Emmanuel comprend que, parmi ces gens, il y avait le père d'Alphonse. Celui-ci poursuit en disant qu'un jour il a voulu s'enrôler lui aussi, mais qu'on n'a pas voulu de lui, à cause de son manque d’instruction et de sa mauvaise santé.

Comment peut-on dire que la paix a tué des gens? Je ne comprends pas ce que l'auteure insinue par cette phrase. Pourriez-vous svp m'en indiquer la signification ?


Merci beaucoup!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Voici mon interprétation :

    La plupart des paix dans l'histoire, à ma connaissance, sont forcées ou contraintes, mais pas forcément des paix selon la définition de paix.

    Comme la grande paix de Montréal, qui a contraint les membres des premières Nations a ne plus se battre. C'était une paix, mais plutôt imposée par les français et les anglais.

    Ce que l'autrice veut dire, à mon avis, c'est qu'on camoufle souvent les horreurs des hommes sous le mot paix. En d'autres mots, il y a quand même plusieurs actes mauvais commis en arrière de la superficialité du mot paix.

    J'espère que ça t'aura donné des pistes de réflexion. Ton interprétation sera la bonne. :) À ta prochaine question :D

Poser une question