Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour,

Phrase: En fait, en connaissant les indices et les motifs qui peuvent faire en sorte qu’un adolescent ait des pensées suicidaires, c’est davantage aisé d’aller chercher du soutien pour lui ou pour un proche.

Je vous ai demandé, dans la phrase ci-dessus, si le groupe de mots "en connaissant les indices et les motifs qui peuvent faire en sorte qu’un adolescent ait des pensées suicidaires" était un complément phrase incluant une subordonnée relative. Vous m'avez répondu que cette phrase est une subordonnée relative ayant la fonction de complément du nom.

Est-ce que le groupe du nom est "les indices et les motifs" du complément du nom "qui peuvent faire en sorte qu’un adolescent ait des pensées suicidaires" ?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Bonjour !

    En fait, la phrase «en connaissant les indices et les motifs qui peuvent faire en sorte qu’un adolescent ait des pensées suicidaires» est un gprep (la forme gérondive d'une subordonnée participiale) composé de en + un participe présent (connaissant) et de son complément, un GN : les indices et les motifs qui peuvent faire en sorte qu’un adolescent ait des pensées suicidaires.


    Donc oui, dans ce GN, il y a une subordonnée relative qui est complément du nom de «les indices et les motives». La subordonnée est : qui peuvent faire en sorte qu’un adolescent ait des pensées suicidaires.

    J'espère que cela répond à ta question ! :)

    Sarah G

Poser une question