Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

Mathéo doit acheter des sacs de sable pour couvrir le sol rectangulaire de la salle illustrée ci-contre. Chanque sac coûte 2.60$ et peut couvrir 1 carré dont le côté mesure 1 m. On accorde un rabais de 11.50$ pour un achat de plus de $200.

Quel sera le montant de la facture de Mathéo!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Salut Lyne,


    Nous ne voyons malheureusement pas l'image de ton problème. Nous prendrons donc un exemple fictif et tu n'auras qu'à appliquer la même logique à ton rectangle!


    Prenons un rectangle dont la longueur est de 12m et la largeur de 9m. Tu veux couvrir de sable la surface de ce rectangle. Ce qui t'intéresse est donc l'aire du rectangle.


    Voici un lien où tu pourras trouver des explications sur l'aire des quadrilatères, ainsi que les formules pour calculer leur aire :



    Pour trouver l'aire d'un rectangle, on utilise la formule suivante:


    Aire du rectangle = b x h

    où b est la mesure de la base et h la mesure de la hauteur


    Dans ce cas:


    Aire du rectangle = 12m x 9m


    Si tu effectues ta multiplication, tu obtiendras comme résultat:


    Aire du rectangle = 108 m²


    Or, tu sais que chaque sac coûte 2,60$ et qu'il peut couvrir un mètre carré. Pour trouver le montant total à débourser, il faut donc multiplier le montant nécessaire pour couvrir 1m² (2,60$) par le nombre total de mètres carrés à couvrir (108)


    Montant total = 2,60$ x 108


    Montant total = 280,80$


    Par ailleurs, tu sais qu'on accorde un rabais de 11,50$pour un achat de plus de 200$ (ce qui est le cas, car notre achat est de 280.80$). Il ne te reste donc plus qu'à soustraire 11,50$ aux 280,80$ pour trouver le montant de la facture de Mathéo:


    Montant de la facture = 280,80$ - 11,50$ = 269,30$


    À toi de jouer maintenant!