Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4a

Je dois faire un oral et je ne sais pas se que mon prof veux dire par : Présentation de quelques séquences descriptives et de leur rôle ou fonction dans le roman.

Répondez le plus vite possible mon oral est demain svp...

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour ElfeTurquoise !

J'espère que ma réponse ne vient pas trop tard! :(

La plupart de nos modérateurs terminent à 21h ou plus tôt, donc dorénavant, essaie le plus possible de poser tes questions en début de soirée si tu veux t'assurer d'avoir une réponse avant le lendemain. Un petit truc aussi : pour éviter de stresser et afin d'avoir une présentation orale organisée, il est préférable de se préparer un peu en avance :)

Pour répondre à ta question, la séquence descriptive dans le roman est un moment sans dialogue, sans interactions. Il s'agit alors, comme son nom l'indique, d'une description. Cette description peut porter sur le paysage, sur l'architecture d'un bâtiment, sur les personnages, sur un objet, bref sur tout, tant qu'il s'agisse d'une description. Elle sert en général à produire une image que le lecteur ne verrait pas autrement pour qu'il puisse se l'imaginer, afin de mieux contextualiser l'histoire.

Elle marque un arrêt dans la narration, c'est-à-dire que l'action ne progresse pas lors de la description.

Pour ce qui est de leur rôle ou fonction dans le roman, cela dépend de la situation, du roman, et l'objet de la description. Par exemple, s'il s'agit d'une séquence descriptive portant sur le lieu, elle sert probablement à situer le lecteur. S'il s'agit d'une description de personnage, il pourrait tout simplement s'agir d'une information, mais il se pourrait qu'elle sert par exemple à comparer le personnage à un autre, ou à faire déduire sa classe sociale.

J'espère que cela répond à ta question !

Bonne chance pour ton exposé ! :D

Sarah G

Poser une question