Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

bonjour, j'ai un examen sur les constituants de la phrase et j'aurai besoin d'aide svp

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour LuneDynamique6123,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

D'abord, une phrase doit toujours être constituée d'un sujet et d'un prédicat. Elle contient souvent un complément de phrase, mais il est facultatif.

Dans l'exemple: Mercredi, Alexandre a mangé du spaghetti.

Le sujet est le qui ou quoi qui fait l'action dans la phrase. Dans cette phrase, c'est Alexandre qui a mangé du spaghetti. Alors, le sujet est "Alexandre".

Ensuite, le prédicat est toujours un groupe verbale qui indique ce que fait le sujet. Dans l'exemple, le sujet Alexandre a fait l'action de manger du spaghetti. Donc, le prédicat est "a mangé du spaghetti".

Finalement, le complément de phrase est facultatif. C'est pourquoi, tu peux le déplacer dans ta phrase ou l'enlever. Par exemple, "Alexandre a mangé du spaghetti." fait autant de sens que "Mercredi, Alexandre a mangé du spaghetti". Donc, le complément de phrase est "Mercredi".

Voici quelques fiches qui peuvent t'aider.

Le sujet:

Le prédicat:

Le complément de phrase:

J'espère que cela répond à ta question.

Bon travail :)

CobraZen7382

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour LuneDynamique6123,

Merci d'avoir eu recours aujourd'hui à la zone d'entraide pour poser tes questions.

Dans une phrase dite "de base", il y a plusieurs éléments. Il y a les éléments obligatoires, le sujet et le prédicat, ainsi qu'un élément facultatif, le complément de phrase.

Afin de déterminer si un élément est obligatoire ou non, essaye de l'effacer ou de le déplacer dans ta phrase. Si elle ne veut plus dire la même chose que la phrase originale, ce que tu as déplacé était donc le sujet ou le prédicat. Dans le cas contraire, c'était le complément de phrase.

Le sujet est le "qui" de ta phrase. Par exemple, dans la phrase suivante: "Depuis ce matin, le chat joue à l'extérieur.", le sujet de la phrase est "le chat".

Dans cette même phrase, le prédicat, qui est le verbe/l'action de la phrase, est "joue à l'extérieur"

Finalement, dans cette phrase, le complément de phrase est "Depuis ce matin".

Si jamais tu souhaite te pratiquer ou avoir plus de détails, je t'insère ci-dessous des liens vers un exercice et la fiche.

J'espère que cela aura pu t'aider!

Bonne étude,

ScorpionRouge9265

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut, 

Merci d'utiliser la Zone d'entraide. 

Pour t'aider à réviser, je t'invite à consulter la fiche suivante, tu y trouveras également des exercices pour te pratiquer: 

Les deux constituantes obligatoires d'une phrase sont le sujet et le prédicat. 

Le sujet est une fonction grammaticale qui régit l'accord du verbe, c'est-à-dire que le groupe qui occupe cette fonction donne au verbe son nombre et sa personne. Sur le plan sémantique, il indique de qui ou de quoi on parle dans la phrase.

Le prédicat quant à lui ​​​est la fonction syntaxique assurée par le groupe verbal. Plus précisément, le prédicat indique ce qu'on dit à propos du sujet. Pour t'aider à trouver le groupe du verbe, tu peux utiliser la manipulation syntaxique de l'encadrement avec ne...pas. 

Par exemple: 

Adam joue au baseball.

Adam ne joue pas au baseball. 

N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions. 

Bonne chance pour ton examen.

Karen

Poser une question