Secondaire 3 • 3a
J'ai un examen jeudi de français en lecture. Comment faire pour gérer mon stress car c'est lui qui me nuit beaucoup. Il me reste l'écriture après et je serai en sec. 4 en français
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour GolemAlerte6373, merci de faire confiance à la zone d'entraide!
Le stress fait malheureusement de notre vie à tous et nous nous devons d'avoir des trucs pour bien le gérer! Tout d'abord, voici des trucs qui m'aident avant chaque examen à part bien étudier: prendre de grandes respirations aide instantanément, faire du sport nous permet de dépenser notre énergie nerveuse et surtout pratiquer de la pensée positive. Notre cerveau est la raison de nos échecs ou de nos réussites. Pratiquer l'énergie positive, se dire qu'on a assez étudié, qu'on connait bien notre sujet ou qu'on est bon tout simplement peut nous permettre de ne pas être paralysé par le stress avant ou pendant un examen car on sait qu'on a fait tout ce qu'on a pu pour le réussir, on a confiance en nous. Ne pas paniquer est la clé du succès, tout simplement, car nos connaissances ne se font pas enfermer dans une pièces mentale sans avoir la clé comme sous l'effet du stress, ce dernier est , justement, trop réduit pour pouvoir le faire. Voici un article qui pourrait t'aider encore plus pour ton stress: Trucs pour gérer son stress | Alloprof
J'espère que je t'aurai aidé(e) en ce qui concerne ton stress, n'hésite pas à reposer tes questions sur la zone d'entraide! Bon examen et bon succès!
TritonSarcelle9740 :)
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour GolemAlerte6373,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
D'abord, sache que c'est totalement normal de sentir un peu de stresse avant un examen. Cependant, lorsque cela t'affecte beaucoup, il est important de trouver des astuces qui vont t'aider à reprendre ton calme.
Voici quelques astuces:
Je te conseille de regarder cette fiche pour plus de conseil:
J'espère que cela répond à ta question.
Ne lâche pas :)
CobraZen7382
Bonjour GolemAlerte6373,
Merci de faire confiance à la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Pour commencer, il faut savoir que le stress est une réaction naturelle. Beaucoup d'étudiants souffrent d'un surplus de stress qui est causé par la peur de l'échec en vue d'un examen. Heureusement, il y a des pistes de solutions. Premièrement, il faut se dire que si jamais on coule un examen, ce n'est pas la fin du monde. On peut bien sûr faire baisser notre moyenne mais on notre vie ne dépend pas d'un examen, il faut essayer de voir les choses positivement et de s'enlever du stress inutile. La plupart du temps, c'est nous même qui nous mettons la pression. Si on coule un examen, on peut se rattraper au prochain :)
Voici une fiche qui peut t'aider: Trucs pour gérer son stress | Alloprof
J'espère que cette fiche t'aidera à gérer ton stress, rappelle toi: ton avenir ne dépend pas de cet examen de français. Fais de ton mieux, c'est tout ce que l'école demande.
Bon examen et bon courage
TitanLibre9052
Essaye de ne pas y penser, en tout cas il n'y a rien à préparer alors pense à autre chose.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
C'est vrai que les examens et notre désir de bien performer peuvent nous amener beaucoup de stress et parfois prendre le dessus. Prendre le temps de faire quelques exercices de respiration, de faire du sport ou même d'écrire ce qu'on a dans notre tête peut nous aider.
Tu peux consulter la fiche suivante, qui a été spécialement conçue sur ce sujet. Tu devrais pouvoir y trouver quelques trucs:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
Bonne chance!
Karen
Bonjour GolemAlerte6373,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide.
Cet hyperlien peut être utile:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/trucs/apprendre-a-gerer-son-stress-t1100
Ne lâche pas et fais toi confiance!
Soleil1355
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!