Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

pourquoi parfois dans les nuits hivernales le ciel est brun

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Le ciel prend différentes couleurs notamment à cause du phénomène de diffusion de Rayleigh dont tu apprendras davantage en secondaire 5, si tu choisis de prendre le cours de physique.


    Cependant, pour répondre plus précisément à ta question, l'air froid contient beaucoup moins d'humidité que l'air chaud. Ceci veut dire que le ciel est beaucoup plus clair et qu'on peut mieux voir les nuages, s'il y en a. En plus, dans les régions où il neige (comme le Québec), la couleur blanche de la neige réfléchit particulièrement bien la lumière du Soleil réfléchie par la Lune. Ce phénomène fait en sorte qu'une bonne partie des rayons lumineux qui atteignent la surface de la Terre rebondissent et illuminent les nuages.

    Bref, avec un ciel plus clair et plus illuminé par la neige, on peut mieux voir la couleur des nuages. Dans cette optique, si tu vis dans une région qui est un peu plus polluée, les nuages risquent possiblement d'apparaitre plus bruns.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!