Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 1a

pourquoi le ciel est bleu et queseque sa le rend bleu?

merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Secondaire 4 • 1a

    Si je me trompe pas, c'est car il y a des couches dans le ciel comme la stratosphere, atmosphere,ect

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Essentiellement, la couleur bleue du ciel a lieu à cause d'un phénomène appelé diffusion : Les particules de lumière (les photons) arrivent dans la couche d'air de la Terre (l'atmosphère) se heurtent contre les particules d'air.

    Lorsque cette lumière frappe les particules d'air, elle rebondit dans toutes les directions. C'est à ce moment que le ciel prend sa coloration bleue : Tu savais peut-être déjà que la lumière blanche du Soleil est en réalité composée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

    Particules d'air.jpg


    Toutes ces couleurs ne sont pas également déviées. En effet, le bleu, l'indigo et le violent sont beaucoup plus déviés que les autres couleurs. Le bleu est aussi plus facilement perceptible par les yeux des humains.

    Ainsi, c'est pourquoi on perçoit le ciel comme étant bleu : le bleu est plus dévié et plus facilement perceptible par l'être humain.


    Ce vidéo explique la couleur bleue du ciel d'une manière plus technique, mais plus visuelle : https://www.youtube.com/watch?v=fwiEcPCXLcI


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 1 • 1a

    Salut Loupéclaire,

    Le ciel est bleu, ou blanc s'il y a des nuages, voire gris si l'orage n'est pas loin. Ces couleurs sont simplement dues à la présence de notre atmosphère, dont les molécules absorbent certaines longueurs d'onde du rayonnement solaire.

    Reviens poser d'autre questions !! :)

    anas2710

  • Options
    Primaire 6 • 1a

    bonjour Loupéclaire

    Si le ciel est bleu c'est a cause de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d'onde du rayonnement solaire

    j espere que ca t aiderait


    MOCHI