Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 3a

est ce que les iroquoiens et les algonquien sont ennemie??

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    3a

Bonjour FraiseRose,

Merci pour ta question! :)

Les Iroquois et les Algonquiens sont souvent opposés à cause de leur alliance avec les grands empires européens. Les Iroquois étaient alliés avec les Hollandais et/ou les Anglais, tandis que les Algonquiens étaient alliés aux Français. Lorsque les Français se font attaquer, ils comptent sur l'aide de leurs alliés autochtones et vice versa.

Ils ne sont cependant pas fondamentalement ennemis. Les guerres livrées avant l'arrivée des Européens étaient surtout à cause qu'un peuple cherchait à avoir un territoire appartenant à un autre peuple.

Pour en savoir plus sur les rivalités autochtones, je te suggère la fiche suivante :

J'espère que cela répond à ta question et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

-Marilee

• Options
    Secondaire 2 • 3a

Salut, non je ne crois pas

• Options
    Primaire 5 • 3a

Non car ils faisaient toujours des trocs équitables.

• Options
    Secondaire 1 • 3a

Oui, les iroquoiens sont en équipe avec les anglais et les algonquiens sont avec les françcais. Ils ne sont que leurs marmonettes et ils se battent beaucoup.

Poser une question