Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,


je ne comprends pas

0DCF0F29-6179-4CEE-8CAC-D870B2DC6C95.jpeg

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonjour Teytey,


    Le daltonisme est une anomalie des cônes, ce qui fait que la personne daltonienne distingue différemment les couleurs (ou pas du tout). La transmission du daltonisme est héréditaire de type récessif et liée au sexe. Un homme sera donc ATTEINT si son chromosome sexuel X porte une variante anormale du gène. Dans le cas d'une femme, elle peut être PORTEUSE de la maladie si l'un de ses chromosomes X est porteur d'une variante anormale du gène, mais pour être ATTEINTE de la maladie, les deux chromosomes X doivent avoir la variante anormale du gène. Pour plus d'information, je t'invite à consulter notre fiche sur la vue et l'oeil : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-vue-et-l-oeil-s1288.


    La calvitie est un gène dominant chez l'homme, c'est-à-dire que le gène s'exprime quand l'homme possède une ou deux copies du gène. Chez la femme, la calvitie est un gène récessif, c'est-à-dire que le gène s'exprime uniquement si la femme possède le gène dans ses deux chromosomes X.


    Un individu hétérozygote, c'est quelqu'un qui possède deux variantes différentes d'un même gène. Dans ce cas, l'allèle dominant va déterminer le caractère et l'allèle récessif ne sera pas exprimé. (Les allèles sont les variantes d'un même gène). Pour plus d'informations sur l'hérédité, les génotypes et le phénotype, je t'invite à consulter notre fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-heredite-genotype-et-phenotype-s1229.


    Dans ton problème à résoudre, l'homme est hétérozygote chauve et daltonien, c'est-à-dire qu'il possède deux allèles différentes du gène de la calvitie (un chromosome porteur et l'autre non, mais on ne sait pas lequel) et que son chromosome X porte le gène du daltonisme.


    La femme, elle, n'est pas chauve. Comme le gène de calvitie est récessif chez la femme, pour être chauve, il aurait fallu qu'elle ait les deux chromosomes X porteurs du gène. Puisque sa mère était chauve, sa mère devait donc avoir les deux chromosomes X porteurs du gène. La femme de l'homme a donc hérité de l'un des chromosome X porteur du gène en provenance de sa mère. Toutefois, comme son père n'était pas chauve, il ne portait aucun gène de calvitie. Ainsi, on peut considérer que la femme de l'homme a un gène X porteur du gène (venant de sa mère) et un gène X non porteur (venant de son père).


    La femme n'est pas daltonienne, mais son père l'était. Le chromosome X de son père portait donc ce gène. En ce qui concerne la mère de la femme, elle n'était pas daltonienne. Elle pouvait cependant être porteuse (un chromosome X porteur et l'autre non) ou non (aucun des deux chromosomes X n'était porteur).


    La question te demande quels seront les phénotypes de leurs fils et de leurs filles. Le phénotype est la façon dont le génotype (patrimoine génétique de l'individu, c'est-à-dire l'ensemble des allèles d'un individu pour un gène donné) se manifeste. Il décrit donc l'apparence ou l'état d'un individu pour un ou plusieurs caractères, ici la calvitie et le daltonisme.


    Avec les informations que tu as dans le problème et cette explication, je t'invite à faire un portrait génétique possible de la femme et de l'homme. Puis, je t'invite à faire un arbre des possibilités pour les enfants issus de leur union afin de calculer les probabilités de calvitie et de vue normale (non daltonisme) chez leurs fils et leurs filles. Pour t'aider à construire cet outil qu'on appelle la grille de Punnett, je t'invite à consulter notre fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-croisements-les-lois-de-mendel-s1235

    Bon succès ! :)


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Noémie

Poser une question