Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

je travail en ce moment sur le texte argumentatif. Je dois analyser trois textes argumentatifs sur le même sujet pour ensuite répondre à des questions. L'un des textes me pose problème, puisqu'il n'y a pas de prise de position du narrateur. Le ton est neutre et le texte me semble donner des faits plutôt que des arguments.

Je ne trouve pas la thèse dans le texte.

Pouvez-vous m'aider?

image.jpg


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Texte fort intéressant! J'ai entendu parler de cette exposition un de ces jours...

    Pour t'aider, tu peux consulter cette section de la fiche suivante.

    image.png

    Ça te donne les aspects à vérifier dans le texte pour le point de vue subjectif (engagé).

    Je suis d'accord avec toi que l'autrice à proprement parlé, rapport des citations, donc elle semble neutre de prime abord. Cependant, un.e auteur.rice prend toujours position en écrivant, comme disait Sartre. Isabelle Porter choisit les citations qu'elle met dans son texte, on sent également, à la lecture, un ton désapprobateur face à l'exposition, pour provoquer des réflexions chez le lecteur.

    Par exemple, la commission porte un jugement avec les mots <<plastination>> et <modèles>>, qui sont connotés.

    Aussi, lorsqu'on dit : <<réclame des réponses>>, on voit bien la position de cette organisation.

    J'espère que ça t'aura aidé à mieux cerner l'argumentaire du texte.

    Bonne continuité dans ton travail. À bientôt :)

Poser une question