Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Comment on distingue entre déformation élastique, déformation plastique et rupture?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    Ces trois concepts sont tous les trois des effets des contraintes, c'est-à-dire, les conséquences des effets des forces.


    D'abord, lorsqu'un objet est déformé, il change de forme ou de dimension, mais n'est pas brisé. On distingue deux types de déformation :

    • La déformation élastique, ou temporaire, est un changement temporaire dans la forme ou les dimensions d'un objet. Par exemple, un ballon qu'on gonfle et qu'on dégonfle reprendra ses dimensions initiales après son expansion.

    • La déformation plastique, ou permanente, est un changement permanent dans la forme ou les dimensions d'un objet. Par exemple, un ressort que l'on étire trop demeurera un peu plus étiré qu'avant, sans pour autant se rompre.


    Ensuite, lorsqu'un objet est brisé, on parle de rupture. On distingue la rupture de la déformation plastique avec le seuil de rupture : au-delà de cette limite, il s'agit d'une rupture, alors qu'en-dessous de cette limite, il s'agit d'une déformation permanente.


    Cette page du site d'Alloprof explique en détail les effets des contraintes : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-types-de-force-et-leurs-effets-s1426#video-les-effets-des-contraintes


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!