Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

J’aimerais avoir de l’aide je ne suis pas capable de faire une syntaxe j’aimerais avoir de l’aide si quelqu’un a un truc .

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir,

    La syntaxe peut être difficile à maitriser. Toutefois, voici quelques trucs pour t'aider :

    1 - Assure-toi que les marqueurs de relation et que les organisateurs textuels soient bien utilisés dans ton texte.

    2 - Pour vérifier si tes phrases sont bien structurées, tu peux repérer le sujet, le prédicat et le complément de phrase (si nécessaire). S'il te manque l'un de ces éléments, il est possible que la syntaxe de ta phrase ne soit pas bonne.

    3 - Tu peux aussi vérifier si tu utilises les bons homophones dans tes phrases. Des fois, il est possible de se tromper dans l'orthographe d'un homophone (exemple : vers - vert - verre) et cela change tout le sens de la phrase.

    Si tu souhaites avoir plus d'informations sur ce sujet, tu peux cliquer sur le lien juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-syntaxe-f1122

    Il y a même des exercices pour te pratiquer!

    Marie

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    La syntaxe regroupe toutes les règles de construction des phrases. On ne peut donc pas "faire une syntaxe".

    Pour savoir plus en détail ce qu'est la syntaxe, je t'invite à consulter cette fiche.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question