Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Qu'est-ce qu'une contrainte?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Une contrainte est l'effet d'une force. Plus précisément, les contraintes se déclinent en cinq catégories :

    Écrasement : La diminution de la dimension d'un objet sous l'effet d'une force de compression. Par exemple, les voitures qui roulent sur une route provoquent un écrasement de l'asphalte.

    Allongement (ou extension) : L'étirement d'un corps sous l'effet d'une force de tension. Par exemple, tirer sur les courroies d'un sac en plastique lourd provoque l'extension du sac.

    Torsion : Deux mouvements de rotations dans deux directions opposées. Par exemple, la torsion d'une guenille mouillée.

    Flexion : Plusieurs forces exercées à plusieurs endroits sur un objet provoquent sa flexion. Par exemple, les véhicules au milieu d'un pont et les structures de support de celui-ci provoquent une flexion du pont.

    Cisaillement : Deux forces exercées parallèlement au même endroit et dans deux directions opposées. Par exemple, les ciseaux provoquent le cisaillement du papier qu'ils découpent.


    Cette page du site d'Alloprof peut t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-types-de-force-et-leurs-effets-s1426#video-les-effets-des-contraintes


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!