Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

c'est quoi les points de suspensions

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Thors,


    Les points de suspension sont représentés par les trois petits points « ... ».


    • Ils peuvent servir à marquer la fin d'une phrase, d'un texte ou d'un paragraphe en laissant l'idée exprimée incomplète. Par exemple : Si seulement tu savais... Tu n'en reviendrais pas !


    • Ils peuvent servir à la fin d'une énumération non complétée afin d'écourter le texte (ça remplace le « etc. ») Par exemple : Je mange beaucoup de fruits : des pommes, des ananas, des bananes, des kiwis...


    • Ils peuvent servir à marquer une hésitation dans une phrase. Dans ce cas, le mot suivant débute par une minuscule, puisque c'est la même phrase qui se poursuit. Par exemple : Tous mes animaux sont affectueux... même mon chat !


    • Entre crochets, les points de suspensions servent à écourter une citation. Par exemple : « Nous avons appris que la liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé. […] Il vient un temps où l'on ne peut pas ​​​endurer davantage et où les hommes ne supportent plus de se trouver plongés dans des abîmes d'injustice où ils expérimentent la noirceur d'un désespoir corrosif. […] » Dans cet exemple, il manque un bout de la citation en plein milieu et à la fin.


    Pour en savoir plus sur les points de suspension, je t'invite à consulter notre fiche informative : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-points-de-suspension-f1164.


    Tu peux même réaliser un exercice pour vérifier tes apprentissages : https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=11&questionnaire=55&evaluation=101.


    Bon succès !

    Noémie :)

Poser une question