Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4a

Bonjour! Je comprends vraiment pas les participes passées avec avoir et j'ai vraiment besoin d'aide! Merci d'avance!

1647541153840753499336275793360.jpg
16475411722923972823396314810277.jpg

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour ! :D

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le/la seul.e à avoir de la difficulté avec cette notion. Heureusement, je connais plusieurs trucs pour rendre l'accord du PPA plus facile ! :D

Étape 1: On trouve le verbe conjugué à un temps composé. Ici, je vais utiliser la phrase 3 de ton exercice 4.

Nous avons installé ces cordes pour la descente en rappel.

Donc, le verbe conjugué est «avons installé». Maintenant, on vérifie qu'on a l'auxiliaire avoir. L'auxiliaire, on la conjugue normalement selon le sujet. Ex : nous avons = ok

Étape 2 : Réviser la règle. On sait que le PPA s'accorde en genre et en nombre avec le CD, si le CD est placé avant le verbe.

Étape 3: Trouver le CD (complément direct).

• Pour trouver le complément direct, on doit se poser la question «qui» ou «quoi» APRÈS LE VERBE. Il est IMPÉRATIF de poser la question après le verbe, sinon on trouvera le sujet. La question est vraiment «qui» ou «quoi», pas «à qui» ou «de qui» (ça, c'est pour le CI) ; donc, «qui» ou «quoi»! C'est tout ! ;P
    • Nous avons installé (quoi?) Réponse : ces cordes (CD)
    • Le CD = la réponse à la question «qui» ou «quoi».

Étape 4 : Voir si le CD est placé avant. Ici, le CD est placé après, donc il n'y a pas d'accord.

**** Exemple avec un CD placé avant : Elles nous ont convaincu lors du tournoi de basketball.

• Verbe : ont convaincu. Auxiliaire bien conjugué (elles ont)
    • Ont convaincu «qui» ? Réponse : nous = CD
    • Le CD est placé avant, donc on doit accorder le pp en genre et en nombre avec «nous» (m.p). Elles nous ont convaincus.

*** Ici, si on savait que «nous» représentait des filles, on aurait écrit «convaincues».

****** Exemple avec un CD pronom : Je l'ai conduit_ une fois, cette surface.

• Verbe : ai conduit (auxiliaire avoir bien conjugué : j'ai)
    • Ai conduit «quoi» ? L' (ici, le pronom l' réfère à la surface).
    • Le CD est l' et il est placé avant. Si le CD est un pronom, on l'accorde en genre et en nombre avec son antécédent (ce qu'il remplace). l' = surface = fs.
    • conduite

Voilà ! :D J'espère que mes explications t'ont aidé(e) ! ;p Même si dans tes exercices on ne demande pas toujours de repérer le CD, tu dois le faire pour accorder le PPA. L'écrire est la façon la plus facile de l'identifier.

Pour voir d'autres exemples, tu peux consulter la fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-employe-avec-l-auxiliaire-avo-f1283

Pour te pratiquer davantage, tu peux aussi jouer à notre fameux jeu PP l'archer. C'est juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/pp-larcher

Tu vas voir, après avoir fait quelques exercices, tu deviendras un pro toi aussi ! ;P N'oublie pas d'y aller par étapes !

Sarah G

Poser une question