Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonsoir, je m'excuse si ma question etait supposee etre publiee en chimie ou science (j'etais pas trop sur qu'elle va ou et physique m'a parue la plus logique)Voici ma question: Qui est le plus vite, le son ou la lumiere? J'ai essayer a la maison de parler dans un enregistreur en ouvrant une lumiere pour le savoir mais je ne l'ai malheureusement pas trouver :(.Merci pour me repondre

-Le Livre qui sait tout (cette fois-ci, mon pseudo ne marche pas ici car j'ai une question moi meme)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi Le Livre qui sait tout!

    Merci de faire appel à nos services!

    Tu as une très bonne question. De plus, il y a une explication pourquoi tu as trouvé très difficile de démontrer le phénomène de la vitesse de la lumière versus la vitesse du son. En effet, la lumière parcoure 300 000 km/sec, ce qui est presque instantané! L'oeil humain est incapable de voir ce déplacement. Il est impossible de dépasser cette vitesse.

    De son côté, le son est une onde mécanique, il a besoin d'un support matériel pour pouvoir se propager. Il est donc impossible au son de se déplacer dans le vide. La vitesse de propagation du son dépendra du milieu dans lequel l'onde sonore se propage. Par exemple, dans l'air, le son se déplacera à 0,346 km/sec, ce qui est bien plus petit que la vitesse de la lumière!

    Si tu cherches des phénomènes qui peuvent démontrer ces notions, pense aux orages. Tu verras toujours la lumière de l'éclair avant que le son parvienne à tes oreilles! C'est aussi grâce à ce phénomène que l'on peut évaluer la distance d'un orage: puisque le son parcoure 1 km aux trois secondes environ, tu peux estimer la distance grâce au temps entre la lumière et le son. Donc, si cela prend 9 secondes d'attente entre l'éclair et le tonnerre, l'orage est à 3 km.

    J'espère que cela t'aide! Je t'invite à consulter nos fiches Alloprof sur le sujet:

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir de te répondre :D

    Élizabeth

Poser une question