Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatardo
Secondaire 4 • 2a

bonjour comment puis ecrire un monologue a l'imperatif et au subjonctif merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Pour commencer, si tu désires connaitre les différentes fonctions d'un monologue et ses caractéristiques principales, tu peux consulter le lien juste ici:

    Pour continuer, il y a plusieurs façons d'utiliser le subjonctif!

    1. Dans une subordonnée complétive, le subjonctif s'emploie après des verbes de forme impersonnelle ou de forme personnelle (qui se conjuguent à toutes les personnes) marquant la nécessité, la volonté, le doute, le désir, etc. Le subjonctif suit le que. Exemple: Il faut que tu agisses correctement avec ta mère.
    2. Le subjonctif peut être utilisé dans une subordonnée complément de phrase introduite par pour que, afin que, avant que, bien que, quoique, sans que, etc. Exemple: Quoique tu dises, je ne changerai pas d'idée.
    3. Le subjonctif peut aussi contribuer à formuler une phrase principale, sans qu'il serve à introduire de subordonnée. Dans ce cas, il peut, entre autres, exprimer un ordre ou un souhait. Exemple: Qu'il s'excuse sur-le-champ!

    Je t'invite à aller visiter notre fiche Alloprof sur le sujet, il y a une foule d'exemples pour toi et d'idées de verbes à utiliser!

    Pour continuer, ​​l'impératif est un mode exprimant un ordre, une commande, une requête, une demande, une prière, une exigence, une invitation, un conseil, etc. L'impératif est le mode utilisé dans la formulation des phrases impératives. Attention! Ce temps de verbe n'est conjugé qu'à la deuxième personne du singulier (tu), la première personne du pluriel (nous) et la deuxième personne du pluriel (vous).

    Par exemple: Déplacez vos chaises sans faire de bruit.

    Je te conseille de visiter notre fiche Alloprof sur le sujet pour en savoir plus:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir de te répondre :D

    Élizabeth

Poser une question