Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonjour,

J'ai besoin de l'aide à analyser un thème d'une intrigue. Comment est-ce que je le fais? Et comment est-ce que je peux trouver des sous-thèmes?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 4a

Bonjour RobotInoubliable7031,

Merci d'utiliser la zone d'entraide!

Tout d'abord, pour répondre à ta question, l'analyse d'une intrigue doit répondre à ces questions: L'intrigue fait-elle en sorte de garder ton attention ou te laisse-t-elle indifférent? Le récit est-il décevant, palpitant, mystérieux? Tu dois t'assurer de bien répondre à ces questions dans ton texte, bien expliquer chaque réponse, mieux vaut écrire trop que pas assez! Tu dois bien élaborer aussi sur la situation initiale, les transformations, la situation finale en éliminant les descriptions, les scènes, les commentaires du narrateur. Tu dois dégager et mettre en relation les situation initiales et finales. De quelles situations (insatisfaisantes, en déséquilibre) part-on dans ce qu'on appelle l'intrigue? Quelles suppositions as-tu faites qui se sont avérées vraies? Était-ce prévisible? Qu'est-ce que tu rajouterais pour mettre plus de piquant, plus de suspense? Comment pourrais-tu améliorer l'intrigue pour que rien ne puisse être supposé d'avance?

J'espère avoir répondu à ta question! Voici des fiches qui pourraient t'intéresser: Les critères d’appréciation des oeuvres littéraires | Alloprof

Trucs pour dégager les thèmes dans un récit | Alloprof

Trucs pour préparer une analyse littéraire (dissertation) | Secondaire | Alloprof

Bon travail et bon succès!

TritonSarcelle9740 :)

• Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour cher Robot!

Je t'invite à aller visiter cette page pour trouver des trucs qui t'aideront à identifier le thème de ton histoire : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-themes-f1056

Pour ce qui est des sous-thèmes, ce sont seulement des thèmes secondaires, donc des sujets qui sont aussi abordés dans l'histoire, mais qui ne sont pas le sujet principal! Par exemple, dans un roman policier, il pourrait aussi y avoir une histoire d'amour qui se déroule en même temps (sous-thème), mais qui n'est pas le sujet principal du livre.

J'espère que cela pourra t'aider! N'hésite pas à nous poser d'autres questions. :)

Poser une question