Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

C'est quoi la différence entre un stéréotype et un préjugé?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir GeckoPerspicace7711, 

    Bonne question! 

    Selon un document du réseau français Canopé, un stéréotype est une image préconçue, une représentation simplifiée d’un individu ou d’un groupe humain. Il repose sur une croyance partagée relative aux attributs physiques, moraux et/ou comportementaux, censés caractériser ce ou ces individus. Le stéréotype remplit une fonction cognitive importante : face à l’abondance des informations qu’il reçoit, l’individu simplifie la réalité qui l’entoure, la catégorise et la classe.

    Par ailleurs, toujours selon la même source, un préjugé est une opinion préconçue portant sur un sujet, un objet, un individu ou un groupe d’individus. Il est forgé antérieurement à la connaissance réelle ou à l’expérimentation : il est donc construit à partir d’informations erronées et, souvent, à partir de stéréotypes.

    Voici le document duquel ces informations proviennent : 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    Émilie

  • Options
    Secondaire 2 • 2a March 2022 modifié

    Le stéréotype remplit une fonction cognitive impor- tante : face à l'abondance des informations qu'il reçoit, l'individu simplifie la réalité qui l'entoure, la catégorise et la classe. Un préjugé est une opinion préconçue portant sur un sujet, un objet, un individu ou un groupe d'indi- vidus.

    Comment définir un stéréotype ?

    Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. 3. Caractérisation symbolique et schématique d'un groupe qui s'appuie sur des attentes et des jugements de routine.

    Quelle sont les préjugés ?

    Les préjugés sont des croyances.


    Qu'est-ce qu'un stéréotype exemple ?

    Résultats de recherche d'images pour « différence entre un stéréotype et un préjugé »


    "Les garçons aiment le foot et les filles aiment la danse" : voilà un stéréotype. Les stéréotypes peuvent avoir des conséquences négatives. Cette vidéo aide à comprendre ce qu'est un stéréotype. « Les garçons aiment le foot et les filles aiment la danse » : c'est un stéréotype !

    Quels sont les stéréotypes les plus connus ?

    Exemples de stéréotypes de genre :

    • « Les filles qui portent des jupes courtes sont des filles faciles »
    • « Les garçons ont plus de besoins sexuels que les filles »
    • « Un garçon, ça ne pleure pas ! »
    • « Les filles sont nulles en mathématiques »


    Ils disent que les filles sont nulle en maths mais comme je suis une fille, moi, je ne suis pas nulle en maths.

Poser une question