Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Allo!

Lors de la rédaction d'un texte argumentatif, j'ai fais la faute suivante:

Il a été démontré que le changement d'heure......

La description de l'erreur mentionne: La phrase impersonnelle.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai une erreur.

Est-ce qu'il est proscrit d'utiliser une phrase impersonnelle dans un texte argumentatif?

Merci de m'éclairer.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Dans ce cas, je t'invite à en discuter avec ton enseignant. Il avait peut-être des consignes plus précises. La meilleure personne à qui t'adresser est ton enseignant!

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Je viens de penser à autre chose, pour ce qui est de la phrase impersonnelle, peut-être est il simplement question de nommer ton « il » impersonnel et de citer ta source. Ton enseignant veut peut-être tout simplement savoir de qui tu parles.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    De mon côté je ne vois pas de problème avec une phrase impersonnelle, c’est plutôt l’utilisation du mot démonté qui pourrait poser problème. Quand il est question de démonter il s’agit d’une démonstration. Tu peux faire une démonstration de tour de magie, mais pas des effets du changement d’heure. Dans ton cas il s’agit de « prouver » ou encore « des chercheurs ont conclut ». J’espère que ça aide!

Poser une question