Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

Est-ce que la chaleur molaire de dissociation se calcule de la même façon que la chaleur molaire de dissolution?

Merci et bonne soirée! ;)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut OrAutonome2754,

    Merci pour ta question!

    Bien que ces concepts soient similaires, les calculs associés sont différents. En effet, pour la chaleur molaire de dissociation, il faut calculer l'énergie des réactifs et lui soustraire l'énergie des produits. On obtient généralement ce résultat grâce à un bilan énergétique ou par produit croisé si on connait la chaleur molaire d'un réactif ou produit.

    Pour ce qui est de la chaleur de dissolution, il faut faire de la calorimétrie (Q=mcΔt). Ainsi, il te faut la masse de soluté, la capacité calorifique massique et la variation de température. Voici une fiche sur les chaleurs molaires si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Salut a toi ;), voila un site pour taider a ton questionnemment juste pour te dire je suis une élève de 6 année donc je ne sais absolument pas de quoi tu parle mais jespere tavoir aidé.


    Voila!👍😁

Poser une question