Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonjour,

On me demande de fusionner les phrases suivantes de sorte que la phrase 2 soit une subordonnée complément de phrase qui respecte le sens donné entre parenthèses. Je dois utiliser le mode approprié dans la subordonnée.

Il y a un exercice qui me tracasse.

P1: Tu peux faire ce voyage de plongée sous-marine.

P2: J'ai l'assurance que tu seras d'une extrême prudence. (Hypothèse).

Ma réponse est la suivante: Si j'ai l'assurance que tu seras d'une extrême prudence, tu pourras faire ce voyage de plongée sous-marine.

Je ne sais pas si j'ai le droit de changer le temps du verbe de la principale. Pourriez-vous svp me corriger ?

Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a March 2022 modifié

Salut Potassium !

En fait, la fonction hypothèse désigne le fait que le narrateur de cette phrase suppose que la personne à qui elle s'adresse sera d'un extrême prudence.

Je formulerais donc la nouvelle phrase ainsi : "Tu peux faire ce voyage de plongée sous-marine, si j'ai l'assurance que seras d'une extrême prudence."

J'espère que cela t'éclaire un peu, pas que ta phrase était mauvaise, bien au contraire !

N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

Océane :)

Poser une question