Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut! Voici le problème: Un cascadeur doit effectuer un saut dans une rivière à partir du haut d'une falaise, au terme d'une course sur un sol horizontal. Pour s'assurer d'atteindre un fosse située au milieu de la rivière, et ainsi éviter que son vol parabolique prenne fin sur des roches situées en bordure du cours d'eau, l'homme doit s'élancer dans le vide avec une vitesse minimale de 8 m/s. S'il y parvient, quelle sera sa vitesse (grandeur et orientation) au moment de toucher le plan d'eau, 1,2 après s'être élancé?

Je ne comprends pas pourquoi la vitesse initiale en Y serait de 0 m/s. Je comprendrais pourquoi s'il se laissait tomber parce qu'il n'y aucune force qui le pousse mais, dans ce cas, l'homme saute donc il y a certainement un déplacement en hauteur. Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut SuricateZen6688,

    Merci pour ta question!

    Je suis d'accord que d'un point de vue réaliste, il est difficile de n'avoir aucune vitesse en y si l'homme saute. Par contre, il peut très bien courir à 8 m/s et ne pas sauter, simplement courir et tomber dans le vide. En physique c'est très courant de négliger certains aspects de la vie réelle pour simplifier les problèmes, il semble s'agir de ce genre de situation.

    J'espère que ça t'éclaire et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question