Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour je suis en train de faire un exercice en chimie puis je ne comprend pas que dois-je faire… la question est : Deux ballons identiques sont soumis aux même condition de température et de pression. Le premier contient 2,43g de dihydrogène, tandis que le deuxième contient 76,82g d'un gaz inconnu.


Quel est ce gaz inconnu?

a) SO4

b) O2

c) N2O4

d) Cu

(J'ai essayer de faire qqch a l'aide de la formule M= m/n, ou encore de trouver la masse molaire de chacun avec le tableau périodique, mais je n'arrive a rien)

Merci de votre aide

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut SoleilSuperbe7850,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide!

    Pour ce problème, tu vas avoir besoin de la formule pV=nRT.

    Étant donné que tes ballons sont identiques, tu peux dire que leur volume l'est aussi. Ainsi, si V1=nRt/p, V2=nRT/p et que V1=V2, alors nRT/p=nRT/p.

    Tu sais aussi que ces ballons sont soumis aux mêmes conditions de température et de pression. Dans nRT/p=nRT/p, tu pourras alors diviser par RT et multiplier par p des deux côtés étant donné que ces valeurs sont identiques dans le problème.

    Tu te retrouveras alors avec n=n. Cela veut dire que dans les deux ballons, il y a le même nombre de moles, car le volume, la pression et la température sont les mêmes.

    Avec la masse de H2 donnée, tu pourras trouver le nombre de moles de H2 grâce à sa masse molaire avec la formule n=m/M.

    Tu pourras utiliser ce nombre de moles pour trouver la masse molaire dans le deuxième ballon, car la masse du gaz inconnu est donnée. Tu pourras donc la trouver avec M=m/n.

    Compares cette masse molaire avec celle des gaz proposés dans le problème et e tour est joué!

    Cette fiche t'explique ce qu'est la loi des gaz parfaits :

    La loi des gaz parfaits | Secondaire | Alloprof

    J'espère avoir pu t'aider,

    Continues ton bon travail!

    Samya

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut Soleil Superbe! :D

    Merci pour ta question!

    Quand deux gaz sont soumis à la même pression et température, ils ont le même volume molaire (V/n). Si sous ces mêmes conditions, ils ont le même volume (remarquons que les deux ballons sont identiques), ils ont le même nombre de moles.

    Alors, lequel des quatres gaz ont le même nombre de moles que 2,43g de dihydrogène lorsqu'on a une masse de 76,82g ?

    n1 = n2

    m1 = 2,43 g

    m2 = 76,82 g


    Voici une fiche sur la loi générale des gaz pour plus d'informations.


    J'espère que ma réponse t'a été utile.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser dans la zone d'entraide! :)

    Bonne journée

Poser une question