Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

On lance une balle de baseball du haut d’un édifice à une vitesse initiale de 10m/s à l’horizontale. Sachant que la balle a touché le sol à 25m de l’édifice, quelle est la hauteur de celui-ci? Quelle est la vitesse finale de la balle (grandeur et orientation)



Je pense que j’ai réussi à trouvé la hauteur de l’édifice mais je ne sais pas comment trouver la grandeur et l’orientation de la vitesse finale. Habituellement, pour trouver la grandeur et l’orientation d’un projectile lancé obliquement, on décompose le mouvement en 2 vecteurs. Mais comment on fait pour un projectile lancé horizontalement (à 0º)??

A7CEF3A1-2764-41CC-BFC7-F6631B83DB34.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Voici une fiche qui pourrait t'aider à comprendre l'exercice et à appliquer les bonnes formules :



    Le 25 mètres te sera utile pour calculer la vitesse initiale et finale horizontale. Pour la vitesse verticale, tu dois utiliser l'accélération gravitationnelle (9,8m/s\(^2\)). N'oublie pas de bien identifier tes axes !


    image.png


    Dans la graphique précédent, imagine que ton lancé initiale et au sommet de la courbe au lieu d'être à la base.

    Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question