Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, dans la lettre ouverte , est-ce que il faut utilisé le même temps de verbe à chaque phrase. De plus , je me demandais si il y a des astuces pour corriger plus vites nos erreurs pendant l’examen et des astuces pour la syntaxe?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2022 modifié

Bonjour!

Comme dans tous textes, tu peux utiliser plusieurs temps de verbe dans une lettre ouverte à condition que le tout reste cohérent. À ce sujet, je t'invite à consulter cette fiche.

Tu peux écrire une lettre ouverte au présent et faire allusion à des éléments passés en même temps. Voici de texte comprenant plusieurs temps de verbe :

Je m'appelle (présent) Justine et j'ai (présent) 13 ans. Demain, ce sera (futur simple) ma première journée au secondaire. J'ai (présent) très peur. Cette nuit, j'ai fait (passé composé) un cauchemar : j'avais perdu (plus-que-parfait) mes lunette. Heureusement, que je me suis réveillée (passé composé), j'ai réalisé (passé composé) que ce n'était (imparfait) qu'un rêve. Maintenant, je suis (présent) prête à commencer ma journée!

Comme tu peux le voir, on retrouve plusieurs temps de verbe dans ce texte, mais il est tout de même cohérent. C'est le même principe pour les lettres ouvertes. Lorsque l'utilisation d'un temps de verbe est justifié par le contexte (prédiction dans le futur, récit d'un évènement passé, etc.), on peut varier les temps verbaux.

En ce qui concerne la méthode de correction, voici quelques conseils :

• En regardant tes anciennes compositions, prends en note les erreurs que tu fais le plus souvent et porte attention à ces éléments pendant l'écriture de tes textes et la correction.
    • Identifie les verbes conjugués et vérifie l'accord.
    • Repère les noms et les adjectifs et vérifient que tout concorde.
    • Identifie les participes passés puisqu'ils sont plus difficiles à corriger.
    • Met une étoile au dessus des mots que tu dois chercher dans le dictionnaire pour en vérifier l'orthographe.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question