Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Je ne comprend pas quelqu’un peut m’aider ?

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Postsecondaire • 4a

Salut! Pour résoudre ce problème du devra trouver l'aire du triangle en utilisant la formule d'Héron (tu trouveras plus d'informations sur cette formule en cliquant ici https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-des-triangles-a-l-aide-de-la-formule-de-h-m1295 ). 

N'oublie surtout pas de transformer le résultat de l'aire (qui sera en km²) en dam² (sert toi du rappel en bas du problème pour le transformer)!!!

Finalement, tu pourras facilement calculer le coût total de l'engrais en multipliant l'aire du triangle (en dam² :D) par le coût d'un seul dam² d'engrais (en d’autre termes, fait le produit croisé).

N'hésite pas à demander si tu as d'autres questions. ☺️

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 5 • 4a

Bonjour!

voici un début d’explication

si je comprends bien, ton triangle est composé de deux triangles rectangles. Les deux ont en comment une cathète (a). L’hypoténuse du grand triangle est égale à 1,5 et compose les deux côtés « b » de chaque triangle. Nommons le triangle de gauche 1 et le triangle de droite 2. Donc. On va dire que le côté b du triangle de gauche = x. Petit résumé:

• a1=a2
    • a^2=c^2-b^2
    • b1=x
    • b2=1,5-x
    • c1=0,75
    • c2=1,25

grâce à notre équation, on peut maintenant trouver la valeur de x:

a1 = a2

c^2-b^2 = c^2-b^2

(0,75)^2-(x)^2 = (1,25)^2-(1,5-x)^2

0,5625-x^2 = 1,5625-(2,25-3x+x^2)

0,5625-x^2 = 1,5625-2,25+3x-x^2

0,5625 = -0,6874+3x

1,2499 = 3x

x = 12499/30000

x ≈ 0,42

À partir de là, si je n’ai pas fait d’erreurs, il suffit de trouver la valeur de a et de b^2. Après, il faut calculer l’aire des deux rectangles et les additionner. Enfin, une fois qu’on a mis les mesures en dam^2, on calcule le coût à l’aide d’un produit croisé.

Poser une question