Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour!

Saviez-vous comment détecter des déchets azotés (plus précisément de l'urée) dans une urine ?

Merci :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Jana!


    C'est une question poussée! L'urée ( C5H4N4O3) représente l'excretion de déchets azotés par l'urine chez les mammifères. Ce déchet est formé d'ammoniac, qui résulte de la digestion de protéines complexes.


    Comme l'ammoniac est trop toxique pour être éliminé comme tel par le corps, il est transformé en urée, qui elle est moins nocive.


    On peut détecter l'urée par l'odeur de l'urine, qui est marquée par la présence d'ammoniac. On pourrait aussi analyser un échantillon d'urine pour déterminer les molécules qui s'y trouve pour vérifier la présence d'urée dans celle-ci.


    Je tiens aussi souligner que cette notion dépasse le cadre de ce qui doit être appris au secondaire, elle ne devrait pas être évaluée!


    Je te laisse un lien provenant de notre site qui aborde l'urée et sa formation, si tu souhaites en apprendre davantage:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline

Poser une question