Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

c'est quoi la différence entre un verbe accidentellement pronominal et un verbe essentiellement pronominal?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Niloup!


    Un verbe essentiellement pronominal s'emploie uniquement à la forme pronominale, donc avec l'utilisation de deux pronoms personnels de la même personne ainsi que de l'auxiliaire être.


    Par exemple, le verbe s'évanouir est essentiellement pronominal, puisqu'on ne peut pas l'utiliser avec seulement un pronom personnel, on ne peut pas dire «elle évanouit».


    Un verbe accidentellement (ou occasionnellement) pronominal est un verbe transitif qui peut être utilisé autrement qu'à la forme pronominale.


    Par exemple, le verbe parler peut être utilisé avec un et deux pronoms personnels. Nous pouvons dire «je parle» et «je me parle».


    Je te laisse un lien provenant de notre site qui aborde le verbe pronominal, si tu souhaites réviser cette notion:

    J'espère que cela répond à ta question!


    Éveline:)

Poser une question