Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
image.jpg

bonjour! Question en lien avec la 2e loi de newton.

Je ne comprends pas pourquoi lorsque l’ascenseur va vers le bas le poids apparent est plus grand tandis que quand elle descend le poids apparent est moins grand…

je comprends que la force normale devient plus grande ou plus petite que la Fg mais je ne comprends pas le lien avec le poids apparent…

Merci

FC

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Le poids apparent est le poids que semble peser un objet sous différentes conditions d'accélération.


    Ainsi, lorsque l'ascenseur accélère vers le haut, la force normale est plus forte que la force gravitationnelle, faisant en sorte que le poids apparent semble plus grand que normal (la personne ressent plus de pression). Lorsque l'ascenseur accélère vers le bas, la force normale est moins forte que la force gravitationnelle, faisant en sorte que le poids apparent est plus bas.


    Grâce à ce phénomène, des personnes dans un avion en chute libre peuvent ressentir les effets de l'absence de gravité.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question