Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Je dois trouver le nombre d’atomes d’arsenic dans 0,10 g de As2O3. Je comprends que je dois en premier trouver le Nombre d’atomes de As2O3 mais pour trouver le nombre d’atomes d’arsenic je ne comprends pas. Pour commencer j’ai trouvé que le nombre de particule de As2O3 = 3,1 x10 exposant 23. Par la suite je ne comprends pas quelle formule et calcul utilisé pour trouver le nombre d’atomes de As2.


merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Bonjour,

    Ce que moi je ferais c'est ça :

    Premièrement, trouver la mass molaire de la molécule. Donc 2 fois la masse molaire de As avec 3 plus 3 fois la masse molaire de O.

    Puis, je prendrais la quantité de cette molécule (0,10g) et je le diviserais par la masse molaire de As2O3. Cela te donnera le nombre de mol de As2O3 que tu as.

    Maintenant, puisque la molécule est As2O3, ça veut dire que pour chaque mol de As2O3, tu as 2 mol d'Asrsenic. Je multiplierais donc le résultat que j'ai trouvé précédemment par 2 afin de trouver le nombre de mol d'Arsenic.

    Puis, en multipliant par le nombre d'Avogadro, tu trouverais le nombre d'atomes d'As.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Il faut utiliser les calculs suivants. D'abord, considérant que la masse molaire du As2O3 est de 197,841 g/mol, on peut effectuer le calcul suivant :

    $$ \frac{197,841}{6•10^{23}}=\frac{0,10}{n} $$

    où n représente le nombre d'atomes dans 0,10 g de As2O3.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question