Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour! J'ai de la misère avec les participes passés. Est-ce que vous pouvez m'expliquer quelques trucs avec les PPS, PPA et PPE, S.V.P.? Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 3a

    Salut boopi,


    Voici les règles d'accord:

    1. Participe passé employé seul (PPS): Le participe passé s'accorde comme un adjectif, soit en genre et en nombre avec le sujet de la phrase.
    2. Participe passé employé avec l'auxiliaire être: Le participe passé s'accorde comme un adjectif, soit en genre et en nombre avec le sujet de la phrase.
    3. Participe passé employé avec l'auxiliaire avoir: Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct (CD), SI celui-ci se situe AVANT le verbe. Si le CD est absent (il n'y en a pas) ou se situe APRÈS le verbe, le participe passé s'accorde au masculin singulier.

    P.S.: Pour trouver le complément direct, tu peux poser la question "Qui?" ou "Quoi?" après le verbe.


    Voici une fiche Alloprof qui pourrait t'être fort utile (elle mènent à d'autres fiches Alloprof qui abordent plus en détail les exceptions qui existent): https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-participe-passe-f1280 (tu y trouveras aussi un jeu pour te pratiquer et une vidéo explicative)


    J'espère que cela t'as aidé :)

Poser une question