Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
math2.PNG
math.PNG

Bonjour, dans ces deux numéros je sais qu'il s'agis de système d'équation mais je ne sais pas comment les résoudre

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut !


    Pour résoudre ces problèmes, il te faut savoir comment résoudre des équations de second degrés. Une fiche alloprof est dédiée à ce sujet :



    Commençons par le premier exercice. Il te faut connaître les coordonnées des points A et B. Ces points se trouvent aux intersections entre une droite et une parabole. Il faut alors trouver les points communs. Pour les équations de second degrés, il y a souvent deux réponses et dans ce cas-ci, il s'agit des points A et B. Tu devrais commencer tes démarches par faire une égalité entre les deux équations qui t'ont été données comme suit :


    \[-2x+5=2(x-3)^2-5\]


    Il te faut maintenant développer l'équation et placer toutes les valeurs d'un côté pour obtenir une équation de forme suivante :


    \[ax^2+bx+c=0\]


    Tu peux maintenant résoudre ! Des détails et exemples se trouvent sur la fiche alloprof.


    Tu obtiendra deux valeurs pour \(x\) et il te suffira de calculer les valeurs des \(y\) associés. Avec les coordonnées, tu pourra trouver la longueur du segment. (INDICE : Pythagore)


    Pour le second exercice, si le rectangle est équivalent au triangle, on présume qu'il s'agit de leurs aires. Tu dois alors calculer l'aire de chacun des deux figures et les mettredans un système d'équation comme pour l'exercice précédent.


    J'espère que cela t'aidera et si tu as encore de la difficulté après avoir essayé, n'hésite pas à poser une autre question !

Poser une question