Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

C’est quoi un prédicat?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Options
    Primaire 5 • 3a April 2021 modifié

    Salut,

    Le prédicat, c’est un groupe de verbe. Prends comme exemple la phrase: Luka mange une pomme rouge. Le prédicat sera: mange une pomme rouge. Tu comprends?

    8AE47893-91AD-4080-9E6B-4BA633B13A3B.jpeg


  • Options
    Secondaire 3 • 3a

    salut luka un predicat cest la parti de la phrase qui explique ce que le sujet fait ex louis danse avec ses amies ; danse cest le predicat byeee

  • Options
    Secondaire 1 • 3a

    Bonjour Luka,

    Le prédicat contient le verbe et les mots qui le suivent.

    Ex: La roulotte est devant l'entrée.

    Le prédicat est "Est devant l'entrée"

    J'espère que sa va t'aider

  • Options
    Secondaire 1 • 3a

    Le prédicat est un groupe de mots qui contient un verbe conjygué, le plus souvent placé après le sujet.

    Le prédicat est formé du verbe et de la réponse a la question 'qui?' ou 'quoi?'

    ex: Léa aime les fleurs bleues.

    Léa aime quoi? les fleurs bleues donc les fleurs bleues est le prédicat!

    Et Léa c'est le sujet.

    J'espère que ça t'aide!

    :v

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    3a

    Bonjour Luka!


    Un prédicat (qu'on peut également appeler la fonction prédicat) est le rôle joué par le groupe verbal dans une phrase.


    En effet, dans la très grande majorité des cas, une phrase a besoin d'un verbe conjugué pour être grammaticalement correcte.


    Ce verbe conjugué et son complément constituent donc le prédicat.


    Souvent, le prédicat nous permet de savoir quelle action a été prise par le sujet. Par exemple, dans l'exemple suivant : Martin a lu un livre.


    Martin est le sujet. Qu'a-t-il fait? Il a lu un livre.

    Dans cet exemple, le prédicat est donc a lu un livre.


    Pour en savoir plus sur le prédicat, je t'invite à consulter cette fiche! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/francais-le-predicat-f1131

    J'espère que ça va t'aider :)

Poser une question