Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Désolé j'ai pose une question sans mettre de photo 🙄

Je me souviens plus comment faire

20220321_151154.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour,

Pour résoudre ce type de problème, tu dois trouver une relation entre x et y.

Pour ce faire, ici, tu dois analyser les bons en x et en y.

Par la suite, si les bonds sont constants, ce qui est le cas ici, alors ta fonction sera une droite de forme : y = ax + b.

Attention, pour chaque type de graphique, tu dois analyser différentes choses. (tu le découvriras peut-être plus tard).

Par la suite :

tu sais que a = (y2-y1)/(x2-x1)

Dans ton tableau, tu as plus de 2 points, et donc, tu peux trouver a.

Par la suite, la seule inconnue restante sera ton b. Pour le trouver, tu vas devoir remplacer x et y par un point de ta droite et isoler b.

Bonne journée

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 4a

bonjour thongrandiose4111,

merci d'utiliser la zone d'entraide,

tout d'abord pour trouver la règle tu dois trouver un "bond". comme tu sais qu'entre le terme 1 et le terme 3, il y a un bond de 10 et que le bond entre un et deux est égal au bond entre deux et trois, tu peux en déduire que chaque bond sera la moitié du bond de 10. À partir de là, tu peux trouver la réponse. Voici un lien qui peut t'aider:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-regle-d-une-suite-m1097

J'espère que cela t'aidera,

bon devoir,

grenatbionique4630

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options

Bonjour ThonGrandiose4111,

Je vais pouvoir t'aider.

Tout d'abord, il faut trouver le taux de variation (a). Pour se faire, il faut prendre 2 coordonnées. Ensuite, il faut faire l'équation suivante: différence des y divisé par la différence des x.

Par la suite, il faut trouver l'ordonné à l'origine (b). Pour se faire, il faut remplir l'équation d'une droite avec toutes les donnés connus ( Y=AX+B). Puis, il faut faire le principe de la balance afin de trouver la valeur de b.

L'hyperlien suivant peut également être utile:

Nous sommes toujours là pour t'aider!

Bon travail,

SoleilJaune1355

Options

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

D'abord, pour trouver une règle il faut toujours que tu trouves le taux de variation (a) et l'ordonné à l'origine (b).

Voici les étapes pour trouver une règle à partir d'une table de valeur:

1. Déterminer le taux de variation avec la formule.
    2. Remplacer le taux de variation dans la formule (y=ax+b).
    3. Remplacer dans la même formule les points x et y par un point de la table des valeurs.
    4. Isoler l'ordonné à l'origine (b) pour trouver sa valeur.
    5. Écrire la règle que tu as trouvé sous forme y=ax+b.
    6. Vérifier ta règle à l'aide d'un autre point de ta table de valeurs.

Voici une fiche qui pourrait t'aider:

J'espère que cela répond à ta question.

Bon travail :)

CobraZen7382

Options
    Pro de la zone d’entraide • 4a March 2022 modifié

Merci d'avoir eu recours à la zone d'entraide pour répondre à ta question.

Tout d'abord, la règle sera sous cette forme: y=ax+b. En sachant ceci, nous savons que nous devons savoir les valeurs des variables a et b.

Pour la variable a, tu as besoin de trouver le "taux de variation" de la règle. Pour y arriver, tu dois faire Δy/Δx avec deux couples de valeur dans le tableau.

Ensuite, pour trouver le b, tu n'auras qu'à remplacer dans ta règle le x et le y par un couple de valeur donné dans ton tableau et isoler la variable (car si tu as la valeur de a, il ne te reste que la variable b dans la règle).

J'espère que mes explications auront pu t'aider!

Bon travail,

ScorpionRouge9265

Poser une question