Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Ma question porte sur la matière de la description du mouvement. J'aimerai savoir comment est-ce possible de calculer la distance maximale d'un objet alors que la vitesse est précisé, mais le temps, l'accélération ou encore la vitesse initiale ou finale n'est pas mentionné?

Aidez-moi s'il vous plaît?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour TopazeMauve,

    Merci pour ta question!

    As-tu un exercice en particulier que tu aimerais me montrer? Ce sera alors plus facile pour moi de te répondre efficacement.

    Dans ta question, tu écris que la vitesse est précisée, mais pas la vitesse initiale ni la vitesse finale. Parles-tu de la vitesse moyenne dans ce cas? De plus, lorsque tu dis que l'accélération n'est pas mentionnée, est-ce qu'elle est nulle, ou elle n'est simplement pas abordée dans le problème? Avec seulement la vitesse moyenne d'un objet, il sera impossible de calculer sa distance maximale.

    Sinon, voici quelques alternatives nécessitant un petit peu plus d'informations.

    Premièrement, avec la formule de la portée:

    image.png

    Tu auras toutefois besoin de l'angle de départ par rapport à l'horizontale et de la vitesse initiale de l'objet.

    Ensuite, grâce à la vitesse moyenne:

    image.png

    Il te faut cependant connaître l'intervalle de temps du mouvement de l'objet.

    Finalement, si l'accélération est nulle:

    image.png

    La deuxième partie de l'équation s'annule (car a = 0). Il te faut cependant une vitesse initiale et une variation de temps.

    Je t'invite à regarder cette fiche explicative présentant les principales formules utilisées en physique:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question