Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

bonjour je voulais savoir comment ont peu arrondire un nombre decimal?merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a March 2022 modifié

    Bonjour ElfeMauve6848,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    D'abord, pour arrondir un nombre décimale on utilise le même processus que lorsqu'on veut faire un arrondissement à l'unité.

    Par exemple arrondir 2,9874 au centième près:

    1. Repérer le chiffre qui est à la position où on veut arrondir le nombre. Dans cet exemple, 8 est à la position des centièmes.
    2. Analyser le chiffre qui est à sa droite et faire l'arrondissement. Si le chiffre à la droite est 0, 1, 2, 3 ou 4, le chiffre à arrondir reste le même. Si le chiffre à la droite est 5, 6, 7, 8 ou 9, on ajoute 1 au chiffre à arrondir. Ensuite, on enlève ce qui suit. Par exemple, le chiffre à droite du 8 est 7, alors on ajoute 1 à 8. Donc, l'arrondissement de 2,9874 au centième près est 2,99.

    Voici un fiche qui pourrait t'aider:

    J'espère que cela répond à ta question.

    Bon travail :)


    CobraZen7382

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour ElfeMauve6848,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.

    D'abord, pour arrondir un nombre voici les étapes suivantes:

    Étape 1 : On repère le chiffre qui se situe à la position à arrondir.

    Étape 2 : On repère le chiffre à droite de la position à arrondir: • si ce chiffre est 0123 ou 4, le chiffre à la position à arrondir reste le même;

    • si ce chiffre est 5678 ou 9, on ajoute 1 au chiffre de la position à arrondir.

    Étape 3 : On remplace tous les chiffres à droite de la position à arrondir par des 0.

    Ceci est exactement la même manière pour les nombres décimaux.

    J'espère que cela répond à ta question.

    Bon travail !

    CitronDynamique3671

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour ElfeMauve6848.

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Tout d'abord, arrondir un nombre décimal, c'est comme arrondir un nombre entier; les étapes et la technique sont les mêmes. Pour plus d'informations, clique sur ce lien: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-arrondissement-et-l-approximation-d-un-nombre-m1048.

    J'espère que cela répond à ta question.

    Bonne continuation.

    HobbitOrange883

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut,

    Merci pour ta question!😊

    Pour bien arrondir les nombres, il y a une règle simple à suivre, je vais te la montrer à l'aide d'un exemple.

    Tu cherches à arrondir 113,647 aux dixièmes près, c'est-à-dire le premier chiffre après la virgule. La règle est la suivante, si le chiffre après celui que tu veux arrondir, dans notre cas les centièmes est entre 0 et 4, le chiffre reste le même, mais s'il est entre 5 et 9 on ajoute 1 au chiffre de la position que l'on veut arrondir.

    Dans notre cas, c'est 4 qu'il y a après le chiffre des dizaines, donc le chiffre des dizaines reste comme il était et on obtient ceci 113,6.

    Je t'invite à consulter la fiche de notre site à ce sujet pour d'autres exemples et des explications supplémentaires. Voici le lien :


    J'espère que ça répond à ta question et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Bonne journée

Poser une question