Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

j'ai de la difficulté pour différencier les tirages dépendants et indépendant

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 2 • 3a

    bonjour puding

    premièrement indépendant veut dire que le première tirage n influance pas le deuxième ou bien le troisième tours.



    exemple;alice tire un bille au hasard et elle remet le première bille avant de tirer la deuxieme.N importe la couleur du première le probabilité du deuxième reste le même .



    au contraire,dépendant veut dire que le première tirage influance le deuxième.



    exemple;alice tire un bille au hasard dans un sac qui contien trois billes rouges et trois bille bleux. mais cette fois ci elle ne remet pas son première bille.si elle tire un bille rouge en premier,rendu au deuxieme tour ses chances de tirer un autre bille rouge devient donc plus petit.



    voici un fiche d alloprof qui pourai t aider.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/probabilites-m1334



    j espere que ca t aidera



    MOCHI

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut puding,


    Merci pour ta question!


    Les tirages ou les évènements indépendants sont des situations où le premier résultat de la situation n'affecte pas la probabilité du deuxième. Par exemple, si on lance deux fois un dé, il s'agit d'un résultat indépendant, car le résultat du premier lancé n'affecte pas le deuxième. Aussi, les tirages avec remise sont des évènements indépendants puisque la probabilité d'obtenir une certaine carte ne change pas, car la carte tirée a été remise.


    Pour ce qui est tirages ou les évènements dépendants, c'est l'inverse de ce que je viens de t'expliquer. Le deuxième résultat est influencé par le premier. Par exemple, si je tire une carte d'un jeu de cartes et que je ne la remets pas dans le paquet, la probabilité d'obtenir la même couleur n'est plus la même qu'au premier calcul, car le nombre de cartes de cette couleur a changé.


    Pour plus d'information et des exemples, je t'invite à consulter cette fiche de notre site ;



    J'espère que ça répond à ta question et si tu en as d'autres, n'hésite pas à nous réécrire!😊


    Anthony B.

Poser une question