Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour

J'ai 3 questions en rapport avec les participes passés :

  • Comment peut-on différencier les participes passés du passé simple (s'il le participe passé est employé seul, sans auxiliaire) ?
  • Est-ce que les verbes attributifs sont des auxiliaires ?
  • Si dans une phrase, j'ai un nom / pronom qui donne l'accord au participe passé et le pronom que, est-ce le nom / pronom qui donne son accord ou le pronom que ?

Ex : La pâtisserie crémeuse que j'ai savourée était exquise.

Est-ce que c'est que le donneur d'accord ou le nom pâtisserie ?

Merci !!! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Primaire 6 • 3a

    Bonjour Caribou

    Au premier groupe, celui-ci se termine systématiquement par “é” au masculin singulier. Exemple : “Mangé” est un participe passé car on peut dire: “J'ai mangé.” Au deuxième groupe, il se termine par “i” au masculin singulie

    Certains ouvrages de référence considèrent que le verbe être n’est pas un verbe essentiellement attributif, puisqu’il arrive occasionnellement qu’il ne soit pas accompagné d’un attribut du sujet. Malgré ces cas, d’autres le considèrent tout de même comme étant essentiellement attributif.

    Ex. : Mes grands-parents sont à Québec.

    Dans cette phrase, à Québec est un complément indirect du verbe, et non un attribut du sujet.

    Accord du participe passé lorsque le complément direct est le pronom en. Lorsque le complément direct est le pronom en , le participe passé reste généralement invariable, malgré le fait que le complément représente parfois un groupe du nom féminin ou pluriel. Exemples : Des pommes, j'en ai mangé .

Poser une question