Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

À quel moment il est préférable d'utiliser le passé simple au lieu de l'imparfait? Je me mélange souvent entre les deux.

Merci de m'aider!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi Mangouste agile, ça me fait extrêmement plaisir de t'aider ce soir !

    Le passé simple est un temps de verbe généralement utilisé lorsque l'on évoque une action achevée du passé, il exprime alors un fait qui s'est produit antérieurement et qui est maintenant terminé. Il permet également de rapporter une suite d'actions successives dans un récit. Par exemple : "En 1998, il donna son premier spectacle." ou encore "Juliette me sourit. Nous nous mîmes à courir dans les champs et le soleil se coucha.".

    L'imparfait, quant à lui, sert souvent à situer dans le passé un évènement qui n'est pas terminé et d'une durée non définie qui se déroule au même moment qu'un autre ("J'enlevais mon manteau quand le téléphone a sonné."), à traduire une action passée qui s'est répétée dans le temps ("Je courais tous les jours dans ce parc."), à décrire une réalité issue du passé ("Sa première voiture était rouge."), à exprimer une hypothèse qui n'est pas possible dans le présent mais, qui pourrait l'être dans l'avenir ("S'il m'appelait sur l'heure du dîner, je pourrais lui parler.") et à atténuer un propos dans le but de le rendre plus poli ("J'espérais, Monsieur, pouvoir assister à la rencontre de ce soir.").

    En espérant que le tout soit maintenant plus clair pour toi ! :)

Poser une question