Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, ça fait plusieurs heures que je fait des devoirs et j'avoue avoir le cerveau en compote. Serait-il possible de m'expliquer qu'elle formule(s) utiliser dans ce numéro? :

Merci beaucoup d'avance!

-Djowel revient à l'école avec son traîneau chargé de livres. Il tire son traîneau avec une force de 70 N et la corde fait un angle de 20° avec l'horizontale.

a. Sachant que son traîneau pèse 1 kg et que ses livres pèsent 10 kg, est-ce que son traîneau sera soulevé par la force exercée par Djowel?

b. Sachant que le frottement exercé par le traîneau est de 67 N, Djowel sera-t-il capable de se rendre à l'école?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Salut!


    Pour la question a), tu dois comparer la composante en y de la tension de la corde à la force gravitationnelle exercée par le poids du traineau et des livres.

    image.png

    On sait que le module de la tension est de 70 N. Puisqu'il y a un angle de 20 degrés entre la corde et l'horizontale, la composante en y de la tension est donc :

    $$ T_{y}= ||T||sin20$$

    $$ T_{y}= 70sin20$$


    On sait que le poids total est de 11 kg (10 + 1). La force gravitationnelle exercée est donc :

    $$ F_{g}=11 \times 9,8 = 107,8 N$$


    Il ne restera plus qu'à comparer Ty et Fg. Est-ce que la tension en y est suffisante pour contrer la force gravitationnelle de 107,8 N? En d'autres mots, est-ce qu'on tire assez fort sur la corde pour avoir une tension en y supérieure à la force gravitationnelle?


    Pour le b, on suit le même principe, mais cette fois, on compare la tension en x à la force de frottement

    image.png


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, on est là!


    PS : N'oublie pas de prendre des pauses! C'est super important si on veut rester productif, motivé et ne pas avoir l'impression qu'étudier est une tâche lourde! Prends au minimum 15 minutes de pause aux 45 minutes environ ;)

Poser une question