Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Allo! Quels sont les procédés d'écritures qu'on utilise dans le récit merveilleux??

Merci de m'aider.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Dans les récits merveilleux, les procédés d'écriture utilisés sont la symbolique, les stéréotypes, les lieux et l'époque.

    La symbolique

    Dans les récits merveilleux, les personnages, les objets et les lieux sont chargés de symboles. Un symbole représente quelque chose d'autre que ce qu'il est dans sa nature propre. Par exemple, un livre dans un texte merveilleux pourrait être symbole pour autre chose comme la connaissance. Cela ne veut pas dire que tout est un symbole, mais la symbolique est souvent utilisé dans les récits merveilleux.

    Les stéréotypes

    Afin d'avoir à tout expliquer aux lecteurs, les auteurs se servent de stéréotypes. Les stéréotypes sont des opinions toutes faites, la plupart du temps fausse, concernant une personne et qui limitent son caractère unique. On réduit donc le personnage à des idées pré-faites. Par exemple, les chevaliers sont courageux ou les princesses se soucient beaucoup de leur apparence et ne sont pas fortes. Ce sont des stéréotypes, car ces affirmations sont fausses dans la réalité. Les stéréotypes sont tout de même un procédé utilisé dans les récits merveilleux afin de prendre un raccourci littéraire.

    Les lieux

    Dans un récit merveilleux, les lieux sont souvent lointains. L'histoire peut se dérouler dans un royaume ou un pays inventés. Par exemple, Arendelle dans La Reine des Neiges n'existe pas dans la réalité. Tu peux aussi penser au Royaume fort fort lointain dans Shrek.

    L'époque

    Même si l'époque est floue et non spécifiée, on peut comprendre que l'histoire se passe dans un passé lointain. Par exemple, on ne sait pas exactement quand se passe l'histoire de Blanche Neige ou de Moana, mais en regardant les vêtements des personnages et leurs modes de transports (bateaux à voiles en bois, carrosses tirés par des chevaux, etc.) on comprend qu'il s'agit d'une époque qui se situe loin dans le passé.

    Tu peux consulter cette fiche. Elle te donnera plus d'informations sur le récit merveilleux :

    J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

    Laurie :)