Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour,

j'aimerais savoir c'est quoi le participe passé.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 1 • 3a

Wesh LokoriZen4237

Heille je vais répondre à ta question

Ça s'accorde comme un adjectif

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Les participes passés sont des verbes qui sont employés au mode participe. Ce sont en fait des verbes composé d'un verbe conjugué et d'un auxiliaire la plupart du temps. Voici quelques exemples :

Julie a mangé une pomme.

L'enseignante a distribué les examens.

La neige est tombée en une heure.

Les auxiliaires sont les verbes "avoir" et "être" qui se trouve devant le participe passé (ici "mangé", "distribué" et "tombée").

On peut aussi retrouver des participes passés sans auxiliaire. Ils sont alors des adjectifs participes. Voici quelques exemples :

Le pot rempli de fleurs est magnifique.

La mine brisée du crayon est coincée dans l'aiguisoir.

Bien sûr, ces notions sont complexes, car elles sont vues surtout au secondaire. Il est donc normal que tout cela semble difficile à comprendre!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

• Options
    Secondaire 3 • 3a

Bonjour LokoriZen!

​​Le participe passé est un temps simple qui fait partie du mode participe. Employé avec un auxiliaire, il forme les temps composés des verbes. Le participe passé peut également être employé sans auxiliaire : il s'agit alors d'un adjectif participe (autrefois appelé participe passé employé seul).

Voici le site allo prof pour plus de détails :https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-f1209

J’espère que ça t’a aidé

DauphinSympathique:)

Poser une question