Secondaire 5 • 4a
Bonjour, je ne comprends pas comment faire ce problème. Nous n'avons pas appris à résoudre les inéquations avec une fonction cosinus en classe. J'ai essayé de remplacer mon y par 13 dans mon calcul, mais mes valeurs de x ne fo t pas de sens avec le contexte. Pouvez-vous m'aider svp? Merci!

bonjour Tigre,
-4,53 n'a pas de sens alors tu dois ajouter la valeur d'une période pour que x soit compris entre 0 et 12.
On voit d'après le graphique que la fonction est supérieure à 13 pour x entre 4,53 et -4,53+une période.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour Tigre Enthousiaste
Au contraire, tu es sur la bonne piste !
Regardons l'allure du graphique ;
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu vois ici le graphique avec la formule utilisé en haut à gauche. Ce site s'appel desmos graph. Outil très intéressant qui peux t'aider à mieux comprendre un numéro de manière graphique et visuel.
On veut savoir quand est-ce que nous saurons en haut de 13 ( 13 milliers d'habitants).
Tu viens de trouver 2 valeurs
1) 4,53
2) - 4,53
En effet, on rejette -4,53.
Cependant, il ne faut pas oublier que cette fonction est une fonction cyclique !
Maintenant, j'ai mit une ligne à 13
On veut donc savoir à quels mois, sommes nous au dessus de cette ligne.
Tu viens de trouver 4,53 mois. Si on met cela sur le graphique on obtient ceci ;
Donc nous sommes à 13 milliers d'habitants à 4,53 mois
Cependant, un an contient 12 mois
Voici une ligne que j'ai mit pour limiter notre fonction a x = 12 mois
Tu vois donc qu'on excède 13 milliers après 4,53 mois jusqu'à un autre moment X qu'on ne connait pas. Tu dois donc trouver jusqu'à quel moment on reste au dessus de 13 milliers et tu auras ta réponse !
Félicitations, tu es bien partie ;)
Voici une fiche Alloprof qui pourra t'aider !
n'hésite pas si tu as d'autres questions
VC
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!