Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonjour, je ne comprends pas comment faire ce problème. Nous n'avons pas appris à résoudre les inéquations avec une fonction cosinus en classe. J'ai essayé de remplacer mon y par 13 dans mon calcul, mais mes valeurs de x ne fo t pas de sens avec le contexte. Pouvez-vous m'aider svp? Merci!

image.jpg
image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    4a March 2022 modifié

bonjour Tigre,

-4,53 n'a pas de sens alors tu dois ajouter la valeur d'une période pour que x soit compris entre 0 et 12.

On voit d'après le graphique que la fonction est supérieure à 13 pour x entre 4,53 et -4,53+une période.

image.png

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    4a

Bonjour Tigre Enthousiaste

Au contraire, tu es sur la bonne piste !

Regardons l'allure du graphique ;

image.png

Tu vois ici le graphique avec la formule utilisé en haut à gauche. Ce site s'appel desmos graph. Outil très intéressant qui peux t'aider à mieux comprendre un numéro de manière graphique et visuel.

On veut savoir quand est-ce que nous saurons en haut de 13 ( 13 milliers d'habitants).

Tu viens de trouver 2 valeurs

1) 4,53

2) - 4,53

En effet, on rejette -4,53.

Cependant, il ne faut pas oublier que cette fonction est une fonction cyclique !

Maintenant, j'ai mit une ligne à 13

image.png

On veut donc savoir à quels mois, sommes nous au dessus de cette ligne.

Tu viens de trouver 4,53 mois. Si on met cela sur le graphique on obtient ceci ;

image.png

Donc nous sommes à 13 milliers d'habitants à 4,53 mois

Cependant, un an contient 12 mois

Voici une ligne que j'ai mit pour limiter notre fonction a x = 12 mois

image.png

Tu vois donc qu'on excède 13 milliers après 4,53 mois jusqu'à un autre moment X qu'on ne connait pas. Tu dois donc trouver jusqu'à quel moment on reste au dessus de 13 milliers et tu auras ta réponse !

Félicitations, tu es bien partie ;)

Voici une fiche Alloprof qui pourra t'aider !

n'hésite pas si tu as d'autres questions

VC

Poser une question