Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour je comprend pas vraiment le concept de la conservation de l’énergie ? Pouvez vous me l’expliquer svp ?j’arrive pa a résoudre le problème 6 qui est en lien avec ça

image.jpg


merci

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Salut TatooineSolidaire5125,

    Merci pour ta question!

    Pour répondre à cette question, tu as besoin des concepts d'énergie cinétique et potentielle que tu as vus lors de ton parcours scolaire.

    Tu dois alors calculer l'énergie mécanique de ton chariot, c'est-à-dire la somme entre l'énergie cinétique et potentielle de ton chariot. La première chose à vérifier est si ton chariot à assez d'énergie pour monter la pente. Pour ce faire, tu dois calculer l'énergie initiale de ton chariot, son énergie cinétique et potentielle, et comparer cette valeur à la quantité d'énergie qui doit être convertie en énergie potentielle pour que le chariot monte de 1 m. Tu dois comparer cette valeur à son énergie cinétique, car c'est elle qui est convertie en énergie potentielle. Si l'énergie potentielle est supérieure à la cinétique, le chariot n'arrive pas à monter la pente.

    Une fois que tu as cette valeur, tu peux savoir l'énergie du chariot lorsqu'il est au sommet de la pente. Une partie de son énergie cinétique sera transformée en l'énergie potentielle nécessaire pour monter la pente. Tu peux alors trouver son énergie au ressort, car le chariot descend à 3m, de l'énergie potentielle sera convertie en énergie cinétique.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question