Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Comment on accorde un participe passé?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    La règle pour accorder un participe passé est différente selon s'il est employé avec l'auxiliaire être ou l'auxiliaire avoir.

    Avec l'auxiliaire être

    Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet de la phrase.

    Exemples :

    1. Julie est fâchée de voir ses livres sur le sol. ("Julie" est le sujet de la phrase. Comme Julie est féminin singulier, on accorde le participe passé au féminin singulier en ajoutant un "e" à "fâché").
    2. Le garçons sont excités à l'idée de voir la course à relais aux Jeux Olympiques. ("Les garçons" est le sujet de la phrase. Le sujet est masculin pluriel, donc on accorde la participe passé au masculin pluriel en ajoutant un "s" à "excité").

    Avec l'auxiliaire avoir

    La participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément direct du verbe placé devant le verbe. Donc si le CD est absent ou qu'il est placé après le verbe, on n'accorde pas.

    Exemples :

    1. J'ai mangé des raisins. (Le complément direct du verbe "des raisins" est placé après, donc on n'accorde pas le pas le participe passé).
    2. Les couleurs que j'ai choisies. (Le complément direct du verbe "les couleurs" est placé devant le verbe, donc nous devons accorder le participe passé en genre et en nombre avec le CD. Le CD est féminin pluriel, donc on doit accorder le participe passé au féminin pluriel en ajoutant un "e" et un "s" à "choisi".

    Voici des fiches qui pourraient t'aider à mieux comprendre les participes passés :

    Participe passé avec être

    Participe passé avec avoir

    Jeu sur les participes passés :

    J'espère avoir pu t'aider! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

    Laurie :)

Poser une question