Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour j'aimerai mieux comprendre la subordonnée relative et la subordonné complétive car je ne sais pas comment faire pour les trouver dans une phrase. J'aimerai bien que vous me donner des technique pour pouvoir les repérés facilement.

Merci d'avance!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :)

La subordonnée relative se construit avec des pronoms relatifs comme «qui» «que» «quoi» «dont» «où» «laquelle», «duquel», «auquel» etc. Elle joue le rôle de complément du nom ou du pronom.

Voici quelques exemples tirés de notre fiche sur le sujet :

1. La personne dont je vous parle ne reviendra pas sur la question.
    2. Nous avons mis sur le marché une invention que vous ne regretterez pas d’acheter.
    3. La fille que tu as vue hier est en fait la sœur de mon meilleur ami.

C'est une phrase enchâssée, donc dépendante. On ne peut pas la trouver seule, mais on peut l'enlever.

La subordonnée complétive, elle, commence par «que». Comme son nom l'indique, elle occupe la fonction de complément, mais pas du complément du nom ou pronom! Voici les fonctions qu'elle peut occuper :

(tu peux cliquer sur les liens pour en savoir plus!).

Pour la repérer, tu peux essayer de trouver le mot «que», puisqu'elle est la plupart du temps introduite par ce dernier. Contrairement à la sub. Relative, elle n'est pas effaçable. On ne peut pas la déplacer.

Sur la fiche suivante, tu trouveras une série d'exemples de subordonnées complétives selon leurs fonctions. Je pense que ça t'aidera à trouver de quoi il s'agit : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-subordonnee-completive-f1153

N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions ! :)

Sarah G

Poser une question