Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Salut,

Je dois analyser cette phrase:

"Qu'il pleuve change le programme de la journée."

Mais je dois identifier la nature des propositions et la fonction des subordonnées.

Merci d'avance

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour ! :)

En fait, ici, tu devrais commencer par identifier ton sujet et ton prédicat. Faisons-le ensemble. :)

• Trouver le sujet : qui est-ce qui/ qu'est-ce qui +verbe conjugué
    • Qu'est-ce qui change ? C'est qu'il pleuve.

Qu'il pleuve est donc le sujet.

Ici, nous avons une subordonnée; elle n'est pas autonome et commence par «que». Quel type de subordonnée commençant par «que» peut exercer la fonction de sujet ? À toi de jouer ! ;)

Il nous reste «change le programme de la journée». Ici, s'agit-il d'un prédicat seul, ou y a-t-il aussi un complément de phrase ? Rappelle-toi; le prédicat n'est pas effaçable, puisqu'il s'agit d'un constituant obligatoire. Le CP, lui, l'est.

Je pense que tu détiens maintenant toutes les informations nécessaires pour être capable de compléter cette analyse ! :)

N'hésite pas à consulter notre fiche sur les subordonnées : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-subordination-f1477

Bonne analyse ! :)

Sarah G

Poser une question